Boycott de l’exploitation animale
Considérer les intérêts des animaux non-humains nous amène aussi à repenser nos habitudes de consommation et de loisirs au quotidien. Certain.E.s font le choix de vivre en boycottant tout produit et toute pratique issus de l’exploitation animale (en évitant la viande, le poisson, les œufs, le lait, les cirques, etc) : c’est le véganisme. Dans notre collectif, nous pensons que c’est un choix logique dans une perspective égalitariste. Cependant nous estimons que c’est une des facettes de la lutte pour la libération animale, elle est importante du fait qu’elle permet de démontrer qu’un monde sans exploitation est possible, mais ce combat quotidien ne doit pas représenter à lui seul la lutte pour l’égalité. Nous pensons en effet qu’il faut aussi chercher à mettre en place des réseaux, des mouvements de contestations comme toute autre lutte sociale.
D’autres collectifs ou associations ont beaucoup plus d’informations au sujet du véganisme et on vous invite à y faire un tour :
- http://www.vegan-france.fr/vegan-france.php
- http://www.l214.com/etre-vegane
- http://pigut.com/
- http://www.vegouest.com/comment-debuter/
Matériel militant
Voici une liste de Tracts et d’affiches au format PDF, que vous pouvez faire circuler partout sans modération : dans la rue (sur les espaces autorisés), sur les réseaux sociaux, chez vos amis !