Communiqué : Bouglione se sert du réseau public STAR pour sa communication.

26 février 2018

A l’attention de Kéolis Rennes, Rennes Métropôle, La Ville de Rennes.

Bonjour,

le Collectif Rennais Pour l’Egalité Animale a pour objectif d’amener la question animale dans le débat public, d’un point de vue essentiellement éthique.

C’est avec regret que nous constatons cette semaine, des affichages publicitaires sur le Réseau Star faisant la promotion du cirque Bouglione à Rennes.

Considérant que le Conseil Municipal de la ville de Rennes a voté en décembre 2017 un vœu pour l’interdiction d’animaux dans les cirques, nous sommes assez étonné-e-s de voir qu’une entreprise en contrat avec Rennes Métropole autorise l’affichage de telles publicités.

Nous rappelons que les cirques causent des souffrances inacceptables aux animaux en captivité (soumission, dressage, espace restreint, transport). Que leur souffrance physique et psychologique n’est plus à démontrer. Qu’une part de plus en plus importante de la population a cessé de soutenir ce type de spectacles.

Il serait tout à fait judicieux d’inclure une réflexion éthique, prenant en compte les intérêts des animaux, dans le choix de vos panneaux publicitaires et le cas échéant les refuser. Tout comme devraient l’être des publicités à caractère sexiste ou raciste.

Pour ces raisons, nous appelons les autorités publiques responsables du réseau de transport Rennais, et la mairie de Rennes, à se mettre en relation avec Keolis Rennes pour lui demander une interdiction de ce type de promotion. Il s’agit là d’une simple question de logique, On ne peut pas d’un côté dénoncer ce type de spectacle et d’un autre côté en faire la promotion, et encore moins en tirer un bénéfice !

Le Collectif Rennais Pour l’Égalité Animale.