Conférence & Débat avec Martin Gibert
20 novembre 2015Le Collectif Rennais Pour l’Égalité Animale ainsi que Sentience Rennes, co-organisent une soirée le 8 décembre 2015, dans laquelle nous invitons Martin Gibert, docteur en philosophie, spécialisé en éthique animale.
Chaque jour, en France, 3 millions d’animaux sont tués dans les abattoirs. Chaque année, dans le monde, ce sont plus de 50 milliards d’animaux terrestres et des milliers de milliards de poissons qui sont tués pour l’alimentation humaine. Au delà de ces statistiques, il y a à chaque fois quelqu’un qui voulait vivre et qui a souffert pour qu’on le mange.
Nous savons tous que derrière un morceau de viande, il y a un animal mort. Pourtant, nous prétendons presque tous aimer ou, tout du moins, respecter les animaux. Comment parvenons-nous à résoudre ce paradoxe ?
Martin Gibert, docteur en philosophie et chercheur, proposera quelques éléments de réponse à cette question, appuyé par ses travaux en psychologie morale. Il est notamment l’auteur « Voir son steak comme un animal mort », essai accessible et engagé, dans lequel il propose une synthèse des débats contemporains sur le paradoxe de la viande.
La conférence se déroulera donc à partir de 19h30 à Villejean (Université Rennes 2) (Bât L – Amphi L1) , suivie d’un temps de discussion/débat, et on continuera vers 21h30 par un temps de discussion plus informel et quelques trucs à grignoter!